photo londres.png

Pôle Ouverture Culturelle

L'ouverture culturelle occupe une place décisive dans la construction des jeunes. C'est pour cette raison que nous mettons l'accent sur la découverte avec une dimension ludique. Au programme : des sorties et des ateliers thématiques

Les sorties culturelles

Pour susciter la curiosité des jeunes et la découverte de lieux plus ou moins connus, nous mettons en oeuvre chaque année un programme de sorties culturelles. A raison d'une par mois, ces sorties variées permettent de découvrir des univers différents : théâtre, musées, expositions, monuments...

Les parents sont également conviés à participer afin de faire de ces sorties des moments familiaux et conviviaux.

Les élèves qui s'inscrivent à Eurêka doivent effectuer au minimum 3 sorties dans l'année.

Une participation financière est demandée pour chaque sortie, elle est en général de 5€ par enfant.

Par ailleurs, en 2022, notre association a organisé un voyage inoubliable à Londres, offrant ainsi une expérience enrichissante aux élèves participants.

Les ateliers thématiques

En complément des sorties culturelles, nous avons renforcé la dimension pédagogique de notre association avec la mise en place d'ateliers réguliers :

- Citoyenneté et valeurs républicaines : promouvoir l'engagement civique et la compréhension des principes fondamentaux de la République.

- Codage et programmation : explorer les concepts informatiques essentiels et acquérir des compétences pratiques en développement de logiciels.

- Anglais : améliorer les compétences linguistiques en anglais

Pour chacune de ces sessions, les intervenants d'Eurêka accompagnent des petits groupes d'élèves tout au long de l'année.